• Les Marchands de bonheur de Jean-Louis et Michel...

     

     

    Il se peut que vous ne les connaissiez pas et avouons que ce serait dommage. Car ce groupe, tout comme les BAYARD voire les JOYEUX COMPAGNONS de l'ami Jean CHARRAS, s'est évertué depuis sa création à rendre hommage à la belle Chanson française. Comment d'ailleurs pourrait-il en être autrement avec un nom pareil ? Vous le constaterez si vous êtes un peu curieux, leur site donne un avant-goût de ce qui leur tient à coeur et de ce qu'ils proposent, mais c'est encore grâce à Daniel GERVAIS, leur secrétaire, que nous avons pu en apprendre un peu plus sur eux. Et cela bien que notre amie Sybille ait assisté à l'un de leurs concerts.

    " Notre groupe a été créé par deux d'entre nous, nous a dit Daniel, et, si Les Marchands se rôdent toujours sur les scènes de Franche-Comté, leur moteur tourne rond avec déjà deux cents concerts à leur actif. Fans de la Chanson française, nous nous sommes articulés autour des célèbres Compagnons de la Chanson qui sont devenus, en quelque sorte, notre support musical. C'est un jour du début de l'année 2008, que Jean-Louis ROPERT, un ancien musicien de la Garde Républicaine et petit cousin de Gérard SABBAT, aidé par Michel BESANCON, un guitariste chanteur depuis 50 ans, ont pris tous les deux la décision de monter un groupe avec quelques-uns de leurs copains. Juste pour se faire plaisir et donner du plaisir aux gens en fredonnant de belles chansons ".

    Après le recrutement de copains chanteurs amateurs dans des chorales du pays et quelques castings menés dans un garage, seront retenus pour accompagner les deux complices : Robert GALLI, André BRUCHON, Jean-Marie CORDIER, Jean-Louis REGNAUD, Bernard COUTERET, Claude GIGOULEY, Jean BRUCHON. Auxquels se joindra bientôt un bassiste du nom de Daniel MOUGNARD, un copain de Michel BESANCON et contrebassiste au Philarmonic de BESANCON. 

    " Nous sommes tous des sexagénaires retraités, ajoute Daniel GERVAIS, pleins de bonne volonté, remplis de bonne humeur, tous originaires de Franche-Comté et nous sachant encadrés par deux d'entre nous connaissant bien le chant et la musique, c'est avec beaucoup de spontanéité que nous nous sommes lancés dans l'aventure en reprenant un très large éventail de textes interprétés avant nous par les plus grands noms de la Chanson française. Certains d'entre eux nous ont même envoyé, un jour, un mot gentil, un encouragement, une photo dédicacée, ou un objet leur ayant appartenu. Notre plus grande satisfaction a été la visite de Fred MELLA, qui a accepté en 2011 de se produire en notre compagnie sur la scène à ORNANS. Un pur moment de bonheur qui nous a permis de réunir près de 2000 personnes. Ce qui nous a valu de faire la une de la presse régionaleNous avons régulièrement de ses nouvelles grâce aux échanges téléphoniques qu'il a avec notre ami Jean-Louis. 2014 a vu la création de notre quatrième C.D (uniquement des chants de Noël que nous interprétons en décembre dans les communes autour d'ORNANS) et dont les bénéfices sont  intégralement reversés au profit d'associations caritatives locales. Nous avions décidé lors de la création de notre premier CD d'apporter une quote-part des ventes réalisées à ceux qui en ont le plus besoin, je pense aux personnes en difficulté. C'est ainsi qu'un euro de chaque disque vendu est reversé à une association telles qu'E.L.A ou FRANCE Alzheimer. Je dirais que nous nous produisons une bonne trentaine de fois par an à la demande d'associations, de communes ou même de personnes qui veulent marquer un fait important de leur vie. C'est dans un garage que nous répétons tous les mercredis de chaque semaine depuis 2008. Voici un petit résumé de ce que nous faisons et je dois dire que nous espérons poursuivre le plus longtemps possible si le cours de la vie nous le permet. Car plusieurs d'entre nous ont malheureusement été touchés par des problèmes de santé conséquents ; certains concerts ont été exécutés à effectif réduit, mais nous nous sommes tous accrochés et les hospitalisés nous ont aujourd'hui rejoints. C'est donc avec un nouvel élan que nous préparons actuellement le programme 2015 que nous dévoilerons les 10 et 11 avril prochains au C.A.L à ORNANS ".

    Un programme qui vient déjà d'être affiché sur leur site.

     

    « Un portrait intime et tendre...Les Compagnons et leur image... Ce qu'il en reste aujourd'hui »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :