-
Mars 1948... Un retour des Amériques pour le moins agité !
Ils sont deux à l'avoir évoqué dans leurs ouvrages respectifs ce retour des Amériques : Fred MELLA dans Mes maîtres enchanteurs et Hubert LANCELOT dans son Nous les Compagnons de la Chanson. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après avoir connu cinq mois d'insouciance aux Etats-Unis, les COMPAGNONS DE LA CHANSON ont bien failli rester en rade le 12 mars 1948 ! Soucieux de ménager ses arrières, leur impresario Clifford FISCHER ne les avait en effet dotés que d'un billet terminus Londres sans prendre en charge le surplus dû à des bagages volumineux. Ce qui les contraindra à demander de l'aide à quelqu'un qu'ils n'imaginaient pas rencontrer pour la première fois dans de telles conditions, le crooner Jean SABLON. Pour tout simplement pouvoir payer le rapatriement supplémentaire de ceux-ci d'Angleterre !
"Comment terminer ce voyage alors que nous n'avions plus assez d'argent pour payer les retours ? Sans compter tous ces colis supplémentaires que nous avaient confiés Robert CHAUVIGNY et Irène de TREBERT, cadeaux pour des amis... Il nous fallait absolument trouver rapidement une solution..." se souviendra Fred dans son autobiographie. "Arrivés le 16 octobre 1947 comme de pauvres émigrants avec une petite valise, nous embarquerons sur le Queen Elisabeth avec trois tonnes de bagages... Avec nos trois tonnes sur les bras, nous avons l'air si misérables que deux bobbies nous offrent de partager leur thermos de thé et nous donnent un coup de main pour colmater nos colis éventrés d'où s'échappe du riz et ruisselle de la farine... Au matin, nous réalisons que nous n'avons pas les moyens d'acquitter le transfert de notre chargement".
La solution, ce sera Jean SABLON (en photo ci-contre), qui était une énorme vedette à l'époque et qui, fort heureusement pour toute la fine équipe, donnait un spectacle au Palladium de Londres. Devant l'embarras des jeunes gens, il leur prêta l'argent qui leur manquait et il leur remit un chèque qui leur permit de rentrer à Paris.
« Il aurait dû être Compagnon de la Chanson en 1946...1959... La course en tête équipés comme des coureurs ! »
Tags : retour, avons, ameriques, chanson, solution
-
Commentaires