-
Qui sont-ils ces admirateurs qui leur rendaient hommage en déc. 2007 ?
La question revient souvent : « Mais qui sont donc ceux qui ont témoigné dans le livre hommage de Christian FOUINAT répondant à une invite de notre sympathique camarade et ami de Cran-Gevrier ?
Certains d'entre eux ne sont toutefois pas complètement des inconnus puisqu'ils interviennent assez souvent ici, par les questions qu'ils posent ou par les précisions qu'ils apportent aux questions formulées... voire encore en apportant des documents ou en rédigeant des articles...
C'est notamment le cas de Jean-Pierre CASTAING de Blanquefort dans le Sud-Ouest qui nous a fait l'amitié plusieurs fois déjà de nous faire admirer son sens de l'observation et dont l'humour est fort apprécié, tant chez nous que chez notre ami Le Glaude.
C'est aussi celui de Jean-Jacques BLANC de Grenoble dont les précisions biographiques nous ont été plus d'une fois utiles lorsque nous avions à évoquer un point ou un autre de la longue carrière des Compagnons. A noter, aussi, que Jean-Jacques a dirigé un travail consacré aux COMPAGNONS... DE LA MUSIQUE, un ouvrage que nous avons publié à l'automne dernier et que vous pouvez toujours vous procurer.
C'est celui de Jean-Louis JOSSERAND et de Michel BERTHIER, un peu plus discrets. Jean-Louis a eu l'occasion d'organiser à la médiathèque d'Uzès dans le Gard à l'automne 2006, une rencontre avec René MELLA.
C'est celui de Gérard LE NEZET de Toulon qui a bien voulu nous ouvrir les portes de ses archives et nous donner en partage un grand nombre de documents qu'il avait conservés. Il a rédigé dernièrement un compte rendu de l'une des représentations de Fred MELLA dans le Vaucluse, à Mornas à laquelle il avait pu assister.
C'est celui de Bruno MALLET de La Rochelle qu'il n'est plus utile de présenter ici tant son aide a été appréciée lors de la création de ce site qu'il a contribué à faire connaître avec... Ginette BOBEDA.
C'est celui des Frères MICOL de la région lyonnaise (Jean-Paul et Pierre) qui ont gentiment accepté avec Jean BESACIER de nous interpréter lors de la dédicace de Lyon quelques airs des Compagnons. On notera que Jean-Paul MICOL est le soliste des BAYARD, un sensemble très Chanson française !
C'est celui de Daniel SAURFELD des Ardennes qui avait mis à notre disposition une vidéo illustrant l'interprétation des Copains de Fred MELLA puis celle revenant sur l'inauguration de la Place des Compagnons.
C'est celui de Gil UNTERSINGER de Metz dont les précisions portant notamment sur la contribution de Jean BROUSSOLLE au sein des Compagnons sont appréciées.
C'est celui de Jean-Pierre PRUDENT auquel nous devons quelques archives.
C'est aussi celui de Jean-Claude AMRHEIN qui a beaucoup de mérite compte tenu qu'il a fait preuve d'opiniâtreté pour réussir à se servir avec brio d'Internet et des techniques nouvelles de communication.Sans oublier Jean CHARRAS qui a longtemps exercé ses talents d'amateur au sein d'un ensemble choral, celui des Joyeux Compagnons. Lui que nous avions scandaleusement oublié dans une toute première version de cet article paru voici six ans sans pour autant souffrir de druckerite aiguë !
Nous ne pourrions clore ce papier sans parler de deux rouages également essentiels du dispositif mis en place au printemps 2007 : Roger ZBINDEN de Fétigny en Suisse et Claude VERRIER de l'Aisne dont le travail sur un site musical créé parallèlement au nôtre apporte un éclairage complémentaire à l'univers Compagnons. Grâce à Claude, nous avons pu développer un chapitre entier et fourni d'extraits vidéo !
Que ceux que nous avons oubliés ici et qui sont encore d'une extrême discrétion en n'osant pas, finissent par oser.
Envoyez-nous tous vos témoignages et, dans la mesure du possible, nous les mettrons en ligne !
C'est grâce aux témoignages de tous les amis et passionnés que nous avons pu en grande partie conduire notre projet et nous souhaitions avec Christian FOUINAT l'auteur les en remercier. Il est évident que plus ces témoignages croîtront, plus nous avancerons dans le processus de réhabilitation des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Et si vous faites partie de ceux qui avez projeté d'acquérir ce livre hommage dans lequel interviennent tous ces amis, ne vous en privez pas plus longtemps ! La justesse du ton et l'émotion perceptible que contient le témoignage de tous ceux dont nous avons parlés font de l'ouvrage de Christian FOUINAT quelque chose d'unique ! C'est sûrement ce qui explique que cet ouvrage ai été sélectionné par le diffuseur Marianne Mélodie qui le propose toujours de son côté !« Piaf, vue par le Hall de la Chanson française...Un article de Michel Drucker, le grand ami des Compagnons... »
Tags : jean, celui, compagnons, avons, hommage
-
Commentaires