• Si tu pars Jean-Louis, je partirais également !

    compagnons-enfants-_adultes_.jpg

    Une nouvelle donne avec les quatre de devant et les quatre de derrière... Sauf qu'il convient de remplacer Gérard par Fred !

     

    En 1979, si les COMPAGNONS DE LA CHANSON ne l'évoquaient pas nécessairement, la mécanique donnait de temps à autre quelques signes de lassitude. Leurs traits étaient devenus plus marqués, leur silhouette plus épaissie et des événements majeurs avaient parfois gravement perturbé le fonctionnement d'une machine qui aura été longue à résister aux épreuves du temps. Sans que l'on puisse parler d'aveu caché, un On se quitte écrit par Michel MELLA, GASTON et Jean-Pierre CALVET était sorti en 1979 sous le nouveau lable Philips. Etait-ce prémonitoire ? Un média dira cependant à l'occasion de l'un de leurs derniers spectacles que "malgré les cheveux gris et une ride assassine, les COMPAGNONS n'ont pas vieilli au plan du spectacle et du faire-valoir de l'oeuvre ! Un autre ajoutera qu'ils ont porté une certaine forme de chanson spectacle à sa perfection ! Un bien bel hommage. "Nous sommes comme une femme... se plaisaient-ils à affirmer comme pour se défendre de durer aussi longtemps. Au-delà de trente-cinq ans, elle évite de constater qu'une année de plus s'est écoulée !..."

    Parmi ces événements majeurs perturbants au possible, celui touchant l'épouse de Jean-Louis JAUBERT : Marie-Pierre SANDRE, encore si jeune et qu'une longue maladie des ganglions, un cancer, avait arraché au boss des COMPAGNONS DE LA CHANSON trois ans plus tôt. Mimi LANCELOT se souvient encore de la présence de Marie-Pierre lors d'une tournée de l'ensemble aux Antilles, quelques mois auparavant. "Je la revois encore radieuse, se rappelle-t-elle, non sans émotion, descendre l'escalier de l'hôtel où nous étions logés..." Après deux années de résistance passées à essayer de surmonter cette terrible épreuve, Jean-Louis menacera de tout envoyer promener, de quitter les COMPAGNONS et de ne pas se rendre au Japon avec le groupe. Beaucoup en seront émus et il faudra quelques mois avant de parvenir à le faire changer d'avis. L'heure sera grave et Mimi LANCELOT se rappelle encore de la discussion qu'Hubert avait eue avec Jean-Louis, alors que celui-ci l'accompagnait en voiture lors d'un déplacement. "Si tu pars lui avait-il dit, je partirais également et je ne serais pas le seul. Jo partira aussi et Gérard également... Les COMPAGNONS DE LA CHANSON ne resteront plus qu'à quatre !" 

    En 1979, ils obtiendront cependant un franc succès au Japon et tout rentrera dans l'ordre. Une fois encore ! Avant toutefois que les adieux deviennent une réalité et qu'ils décident l'année d'après de mettre un terme à une fantastique épopée de près de trente-cinq ans.

    « Le portrait (ancien knol) de Fred Mella remis à jour...Gaston et l'affaire de la moustache... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Danber
    Lundi 23 Février 2015 à 07:49
    Danber

    L'usure du temps et les coups durs de la vie ont eu raison d'un groupe vocal qui a malgré tout traversé sans tapage mais avec talent plusieurs générations.

    Je regrette surtout encore une fois le silence médiatique des radios comme Nostalgie ou les TV qui a de rares exceptions n'ont plus diffusé leurs disques ni les images.

    Le jeune M.Drucker qui s'affichait volontiers avec eux, fut aux abonnés absents,il est vrai qu'il préfére inviter sur ses plateaux des personnalités dans la lumière parfois superficielle comme Danielle,Bernadette,Carla en passant par Ségolène.Il ne faut plus se faire d'illusion..

    Comme aurait dit Fernand Raynaud en parlant des Compagnons;"ça eut payé mais ça paye plus...." 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :