-
Une rencontre déterminante qui a aidé à comprendre...
Ma rencontre avec l'homme qu'est Marc HERRAND (précédant à gauche Guy Bourguignon en 1948) obéit à coup sûr à une sorte d'alchimie que le destin s'est plu à provoquer. Car, en juin 2007, tandis que se profilait déjà la maquette de ce qui allait devenir un hommage aux Compagnons de la Chanson, j'étais encore loin de me douter qu'en me suggérant de prendre attache avec lui, mon confrère Jean BOEKHOLT, éditeur à Montpellier, l'une des mémoires des FRERES JACQUES, contribuerait à cette rencontre.
Mais, comme quelques autres, je reconnais que j'en savais vraiment très peu sur cet homme qui avait quasiment disparu de l'univers des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Au point qu'en revisitant les quelques extraits vidéo qui circulaient encore, je me demandais ce qui avait bien pu se passer pour que la mémoire ait ainsi choisi de se passer de tout un pan de l'histoire de ce groupe.... et d'un homme. Car enfin, pour qu'il ait chanté avec Edith PIAF et qu'il ait ainsi disparu ensuite. Certes, me direz-vous, on l'avait retrouvé à Lyon à deux reprises au milieu de ses anciens camarades en 1990, puis en octobre 2002... sans que beaucoup sachent qui était cet homme. Comme si les médias n'avaient eu de cesse de parler de ceux de la dernière période en omettant déjà tous les fondements de l'histoire. A mes yeux la plus importante car, sans Les trois cloches et d'autres merveilles comme Mes jeunes années, qu'en serait-il advenu des COMPAGNONS DE LA CHANSON en février 1946 ?
Louis PETRIAC
Extrait de l'avant-propos de Marc HERRAND, un inoubliable grand Monsieur... ISBN n° 978-2-918296-29-4, juin 2014.
Tags : rencontre, homme, chanson, compagnons, car
-
Commentaires
2jean danielMercredi 29 Juin 2016 à 22:05Oui !!!!! comment peut on oublier cet homme ,qui semble insignifiant de nos jours, et qui a marqué l'histoire des Compagnons?
Comment lui rendre hommage de son vivant ? et Fred Mella ? rené son frère ?
Merci Louis pour cet article
Ajouter un commentaire
Vous avez raison, mais les compagnons ont été oubliés dès la fin de leur dernier concert !! Alors Marc, mais tellement dommage. Je le connais à travers le livre que vous lui avez consacré. Merci à vous.