• Vivent les yé-yé ! écrivait en Belgique Jan Maltaverne au début des années 60 !

    Vivent les yé-yé ! écrivait en Belgique Jan Maltaverne au début des années 60 !Dès qu'il s'agit de parler des COMPAGNONS DE LA CHANSON, écrivait Jan MALTAVERNE en Belgique, on est plongé dans un bien agréable embarras, embarras qui se résume à peu près à ceci : "Que convient-il d'admirer le plus en eux ? Leur talent ? Leur longévité ? L'entente sacrée qui unit ces neuf garçons ? Le parfait de leurs chansons ? Leur comportement sur scène et dans la vie ? Avouez qu'il est difficile de faire son choix ! Si l'on songe à faire une interview, c'est encore plus compliqué : poser les mêmes questions et avoir à publier les réponses, risque d'entraîner loin...

    Dans ce cas plus précis, il est convenu que l'on peut s'adresser, soit au "Big boss" : Jean-Louis JAUBERT (à gauche en photo avec un admirateur canadien), soit à l'auteur-compositeur : Jean BROUSSOLLE. Ce que nous avons fait.

    - Jean-Louis, dans toutes les formules que les journalistes ont employées pour parler de vous, quelle est celle qui vous a exaspéré le plus ?

    - Une qui a été reprise plusieurs fois : "Les COMPAGNONS DE LA CHANSON, la preuve par neuf du succès !"

    - Pourquoi cela ?

    - Parce que l'on n'a jamais fait la preuve de rien lorsque l'on est artiste et surtout pas celle du succès, car le succès est quelque chose de curieux, de problématique...

    - Si je vous demande : Pourquoi est-ce que les COMPAGNONS sont toujours dans le coup ? Que répondrez-vous ?

    - Je répondrai : Parce qu'ils ont tout fait pour ça et ils l'ont fait d'une façon très simple, en restant ce qu'ils étaient à leurs débuts : insouciants, gais et surtout chaque jour un peu plus passionnés par leur tour de chant car le risque que nous courions, c'était naturellement d'être saturés de la scène, du disque. le succès aussi pouvait nous atteindre, il y en a à qui cela ne réussit pas : alors vous nous imaginez comme une hydre géante à neuf grosses têtes ! Il y a aussi que nous avons toujours fait très attention à ce que nous allions enregistrer, mais pour cela, vous devriez bavarder un peu avec Jean.

    « A la conquête de l'Amérique... (suite et fin) par Simone BerteautHenri Betti, un autre grand nom... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :