-
5 avril 1944... La rencontre avec Edith, c'était il y a 72 ans !
Encore une date inoubliable que ce 5 avril car le 5 avril 1944, il y a tout juste 72 ans, débutait une page importante de l'histoire des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Grâce à une rencontre avec celle qui était déjà la grande Edith PIAF et qui s'apprêtait à se jeter dans les bras d'Yves MONTAND !
" Ils avaient déjà beaucoup de talent, dira-t-elle après avoir assisté à leur premier spectacle à la Comédie Française, alors qu'ils avaient été invités à l'initiative du comédien Louis SEIGNER par Marie BELL. Ils m'avaient stupéfiée, même si fortement imprégnés du style feu de camp, ils manquaient encore d'expérience. Il ne fallait donc pas être grand clerc pour deviner en eux d'immenses possibilités..." Même privés de certains de ceux qui avaient participé à cette célèbre soirée du 5 avril (LAMOUREUX, VERLINE et LEVY-LEBLOND), les huit qu'elle retrouvera en avril 1946 pour une tournée LA FONTAINE en Alsace-Lorraine profiteront sans attendre de l'effet de levier d'une chanson qu'elle venait d'entendre chez son ami GILLES en Suisse pour trouver leur voie. Et du coup de coeur de la chanteuse pour celui que l'on appelait désormais Jean-Louis JAUBERT, l'un des COMPAGNONS qu'elle avait retrouvé le 20 mars après un récital à Villeurbanne.
Dans sa biographie, Fred MELLA revient sur cette première prise de contact et sur les félicitations auxquels ils avaient tous eu droit après leur interprétation de Perrine était servante qui avait amusé le public venu se distraire. Pour le soliste des COMPAGNONS, si elle était chétive, elle semblait avoir beaucoup d'énergie à revendre.
"Les garçons, vous êtes formidables, leur avait-elle dit. C'est vraiment très chouette et, en plus, vous chantez bien !" Puis elle leur avait proposé d'assurer la première partie de ses futurs spectacles. Une proposition qu'ils avaient dû décliner, contraints de regagner Lyon.
« Trois petits tours et s'en iront... une bien belle émission !Extraits de la tournée d'adieu des Compagnons... »
Tags : avril, avaient, 1946, ans, edith piaf, jean-louis, fred mella
-
Commentaires