• A propos de l'Ours, Marc Herrand se souvient...


    Ours par verclaud

    Marc HERRAND, que nous avons interrogé à propos de l'Ours pour qu'il essaie de se souvenir de cette époque, nous a confiés les éléments suivants à propos de cette chanson-sketch de Charles TRENET. Rappelons qu'elle avait constitué avec Les yeux de ma mère l'un des grands succès au PlayHouse Theater de New York en Octobre 1947 lors de la première tournée américaine des COMPAGNONS DE LA CHANSON.
    Comme nous l'a dit Marc, ils étaient les uns et les autres toujours très heureux et enthousiastes à chaque fois que Charles TRENET les informait qu'il avait une chanson pour eux. Il faut dire que la cote de Charles à cette époque (1946/1947) était supérieure à la leur. Pour l'Ours, ce fut un régal pour moi de l'arranger, précise Marc, et surtout de la mettre en scène car la vidéo ci-dessous le montre, il a fallu quelques heures de travail avant que les COMPAGNONS DE LA CHANSON parviennent à l'interpréter parfaitement.
    Pourtant, au moment de partir aux Etats-Unis avec Edith PIAF et cet ours dans leurs bagages, les COMPAGNONS n'étaient pas très rassurés. Surtout dans le contexte de guerre froide qui sévissait alors entre les deux grands qu'étaient les Américains et les Soviétiques. Ils avaient même envisagé de retirer la chanson de leur répertoire ! Tout bonnement ! Heureusement qu'une bonne fée veillait... car ce fut un beau succès !
    Le public avait-il compris quel en était le thème pour avoir réagi de la sorte et l'avoir ainsi accueillie ? Ca, c'est une autre histoire ! Surtout quand on sait que STALINE passait aux yeux des Yankees pour être tout simplement un ours ! Qu'un ours qui leur faisait immanquablement penser à STALINE puisse devenir le personnage le plus important d'une communauté aurait dû plutôt les inquiéter... nous a confiés Marc ! Mais...

    « Fred, un maître parmi tous les enchanteurs !Mario avait été Compagnon pendant quelques mois... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :