• Fin des années trente au collège Saint-Denis d'Annonay...

    Fred---cole.jpg

     

    Plutôt porté sur le littéraire, il y fut élève puis, quelques années plus tard, également instituteur... . Avant de quitter son Ardèche à l'automne 1943 pour aller retrouver, à Lyon au 10 du chemin Champvert, les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE de Louis LIEBARD. Il venait d'y être retenu par un magicien lyonnais dont il se plaît à souligner que, s'il avait l'oreille absolue, il chantait horriblement faux ! Vous l'aurez deviné, il s'agit, bien sûr, de Fred MELLA auquel Jean-Jacques DARD avait consacré un article dans une revue publiée voici quelques années. Et nous préciserons que l'homme qui chantait faux était... Louis LIEBARD ! 

    Rien de bien nouveau donc que vous ne sachiez déjà, mais une photo qui vaudra sûrement quelque chose pour les collectionneurs attachés aux COMPAGNONS DE LA CHANSON. On y voit, autour d'un maître à l'air sévère qui représentait la science et un respect encore de bon ton à cette époque, tous les galopins d'Annonay en culottes courtes parmi lesquels Fred, sur la gauche. A noter que le neveu de Jo FRACHON fréquentera lui-même, bien plus tard, l'Ecole Saint-Denis d'Annonay et que Fred y assumera temporairement des fonctions de pion après y avoir été élève. L'histoire se répète. C'est ainsi que les deux hommes feront connaissance, avant de se retrouver un soir au bar du Théâtre pour y faire un bœuf musical... 

    Le document, qui a été mis à notre disposition a dû être légèrement rectifié pour les besoins de la cause. Hélas, nous n'avons pu le rescanner, ce qui vous aurait permis de prendre connaissance d'un texte que nous avons eu, nous-mêmes, beaucoup de mal à déchiffrer. Il complète les quelques précisions figurant dans Mes maîtres enchanteurs que Fred MELLA a publié chez Flammarion en 2006. Amusez-vous amis admirateurs à reconnaître parmi tous les bambins en culottes courtes Fred MELLA. Il revenait d'Italie et ne parlait alors juste que quelques mots de français ! 

    « octobre 2002... L'article du ProgrèsUn extrait vidéo hommage aux disparus... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :