-
Germaine Roger-Montjoye... Des poules à Minnie Moustache
Germaine ROGER (en photo ci-contre) est une actrice et chanteuse née en 1910 à Marseille dont il reste surtout chez les admirateurs des COMPAGNONS DE LA CHANSON cette invitation de décembre 1956 à assister à la générale (bristol ci-dessus).
Tournée plus jeune vers la chanson avec des interprétations plutôt lyriques qui allaient à merveille au timbre de la soprano qui semblait en savoir long sur ce que c'était d'être une poule, Germaine ROGER s'était toujours intéressée aux créations populaires. Comme promettait de l'être l'opérette Minnie Moustache. Précisons qu'au cinéma, elle avait également tourné, durant huit ans, dans plusieurs films. Surtout connue pour avoir tourné aux côtés d'ALIBERT les adaptations filmées des opérettes marseillaises, très à la mode dans les années 1930 après le succès de la trilogie de Marcel PAGNOL, il n'est pas étonnant qu'elle en soit arrivée ensuite, à produire après avoir participé à tout ce qui se faisait en termes d'opérettes. Sans doute animée dans les années cinquante d'une volonté d'aider dans la discipline où elle s'était illustrée.
Le plateau réuni autour d'acteurs et de figurants de tout premier ordre comme le sociétaire de la Comédie Française Robert MANUEL, comme le compositeur Georges VAN PARYS, et comme Roger HORNEZ ou encore Jean BROUSSOLLE le méritait indiscutablement. Et reconnaissons au moment où nous essayons de faire revivre Minnie Moustache qu'elle a produite, qu'il aurait été injuste que nous ne nous attardions pas sur toutes les personnalités qui s'y sont illustrées, et donc sur Germaine ROGER-MONTJOYE ! Au vu des quelques données que nous avons pu collecter, il est facile de comprendre en s'attardant sur cette œuvre ce qui a pu séduire cette productrice. Car produire une telle opérette se défendait, d'autant plus qu'il apparaît que les deux versions précédentes de cette histoire de "Fille du Far West" avaient trouvé un public. Tant pour la première version de l'histoire écrite au théâtre par un certain David BELASCO que pour la deuxième, due à Giaccomo PUCCINI, dont la version opéra est encore proposée à l'heure actuelle. Tout était donc réuni pour que la création de Jean BROUSSOLLE soit couronnée de succès ! Et il est dommage qu'elle ne l'ait pas davantage été ! Autant pour la productrice que pour l'un des créateurs !
C'est la disparition de son mari qui vaudra à Germaine ROGER-MONTJOYE de prendre en mains les destinées du théâtre de la Gaîté Lyrique quelques années plus tard. Sans hélas obtenir la consécration que son engagement aurait mérité ce qui sonnera le glas de la salle de spectacle.
Elle nous a quittés en 1975. Elle n'avait que 65 ans !
« 6 mars 1975... L'accident de Fred Mella !8 mars 2007... Voici neuf ans commençait une véritable aventure !... »
Tags : roger, germaine, montjoye, moustache, minnie
-
Commentaires