-
Paul Buissonneau ou une révolte d'abord contenue...
Paul BUISSONNEAU ou la vigoureuse impatience c'est d'abord le récit biographique d'un homme révolté dont le talent n'arrivait pas à s'exprimer chez les COMPAGNONS DE LA CHANSON. Il nous semblait intéressant de revenir sur cet ouvrage dont nous avions très peu parlé jusqu'ici, et qui a été publié voici déjà quelques années (1997) au Canada chez LANCTOT, Editeur. Un ouvrage qui est le fruit d'un travail mené par deux biographes : Jean-Marie BIOTEAU et Olivier LASSER. Il donne une singulière idée du professionnalisme qu'affichait le P'tit Paul qui est décédé à la fin de l'automne dernier.
Il est évident que nous nous sommes davantage intéressés à la première partie du livre. Celle qui évoque l'enfance de Paul BUISSONNEAU et les difficiles conditions matérielles qu'il a dû supporter avant d'intégrer les COMPAGNONS DE LA CHANSON en Juillet 1946. Nous en parlions encore voici quelques semaines. En ce mois de juillet, Paul était bourrelier et travaillait dans un atelier à la conception et la rénovation de chaussures et de fauteuils. La façon dont est abordé son audition à la terrasse d'un grand café parisien vaut à elle seule par l'émotion que véhicule cet extrait :
"Paul se lève, remplit d'air ses poumons et passe allègrement d'une octave à l'autre en huit notes parfaites qui ponctuent avec cinq tons et deux demi-tons les huit degrés de l'échelle diatonique... L'une des auditions parmi les plus courtes de la Chanson française vient d'avoir lieu sous l'oeil avisé de Jean-Louis JAUBERT et de Marc HERRAND... Ce jeunot qui ne semble pas avoir la grosse tête plaît à Jean-Louis..." (Cf. Paul BUISSONNEAU ou la vigoureuse impatience).L'ouvrage évoque parfaitement, le Paris de la guerre livré à l'occupation nazie vu par un enfant du XIIIème arrondissement, les privations de toute sorte et ce qui a prévalu dans les choix du petit Paul BUISSONNEAU qui devait contribuer à ramener à la maison de quoi nourrir les siens. Ses premières rencontres importantes aussi avec des gens comme l'ancien COMPAGNON DE LA MUSIQUE René LAMOUREUX qui l'introduira chez les COMPAGNONS, Jean SERRY un autre ancien COMPAGNON de la MUSIQUE qui le formera au plan culturel et au plan scénique, car Paul était déjà épris de l'esprit qui sera le sien : celui d'un homme de scène. Sans oublier CHANCEREL et JOLY qui, au sein des Comédiens routiers, lui feront découvrir tout ce qu'il n'a pu apprendre auparavant faute d'avoir suivi des études. Ni Paul LEVY dit LEBLOND, qui restera quelque temps dans le giron des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Il prendra en main Paul en Juillet 1946 pour lui permettre très vite d'intégrer le groupe qui avait alors à son répertoire quelques chansons animées comme PERRINE ETAIT SERVANTE.
Un ouvrage à lire pour bien comprendre ce qui prévalait chez les COMPAGNONS DE LA CHANSON au cours des premières années.
Tags : paul, buissonneau, compagnon, chanson, jean
-
Commentaires