• Engueulades salutaires et décisions

    Paul CATRIN, l’un des ténors de l’ancienne équipe première de représentation des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, ayant choisi de ne pas suivre les huit autres membres, il fallut aux jeunes COMPAGNONS DE LA CHANSON trouver très vite un neuvième homme pour reformer sous leur nouveau nom l’ensemble avec lequel ils avaient déjà obtenu une certaine notoriété. Sans donner à penser que leur groupe puisse être une chorale s’ils avaient été en plus grand nombre, il était primordial que celui-ci puisse continuer à s’appuyer sur trois ténors, trois barytons et trois basses. Une organisation dont certains prêtent l’idée à Edith PIAF et d’autres à une formule déjà rodée au sein des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE où existaient également des conseils d’équipe chargés de trancher.
    Lorsqu’on interrogeait Jean-Louis JAUBERT (en tête d'article) à ce propos et sur la nécessité de s’appuyer sur neufs composantes, afin de savoir qui, au sein de leur équipe, prenait les décisions, il répondait toujours avec humour : que la force des Compagnons résidait dans le fait qu’à neuf, ils ne couraient pas le risque de se tromper tous les neuf en même temps !

    Fred MELLA, auquel il arrivera de dire pour quelle raison les COMPAGNONS DE LA CHANSON n’avaient jamais compté de femmes parmi eux, contrairement à d’autres ensemble vocaux, précisera, lui, que c’était parce qu’ils n’arrêtaient pas de s’engueuler entre eux et qu’avec des femmes, cela n’aurait pas été possible !
    A propos d’engueulades, Hubert admet dans ses notes que "s’ils s’excitaient une heure avant dans les coulisses, ils faisaient un bon spectacle. Mais, si par hasard, ils n’avaient pas le temps de s’échauffer la voix, de s’engueuler un peu, de faire monter la pression, ils avaient un peu plus de mal à démarrer ! "

    « Evocation sur la cinq (vidéo)Nos amis les Compagnons et le septième art... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :