• Recette du "Poulet à la Hubert" comme si vous vous aviez été à sa table !



    En dehors d'Yvette GIRAUD qui avait publié au Pays du Soleil Levant un livre de " Cuisine de Famille " paru en 1970 (voir notre article), ils sont quelques autres au sein de la grande famille des Compagnons à avoir montré certaines prédispositions culinaires.
    Hubert LANCELOT n'échappe pas à la règle, lui, le Lyonnais d'origine qui a quelquefois régalé son entourage de spécialités qu'aucun grand chef n'aurait reniées. Entre deux "Bechamella" ! Ainsi cette fameuse recette de poulet que nous communique Laurence, une fidèle de notre site dont le père était un ami d'enfance de l'un des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Mais, écoutons-la nous raconter comment elle a eu l'occasion de découvrir cette recette de poulet que nous baptiserons : Recette de poulet à la Hubert.
    Jeunes  adolescents mon frère et moi nous allions à leur spectacle avec d’autant plus d’enthousiasme que nous avions accès aux coulisses. Certaines fois deux voire trois Compagnons venaient souper à la maison ; en général il s'agissait de Jean BROUSSOLLE, d'Hubert LANCELOT et de Jean-Louis JAUBERT. Je me souviens de ces moments avec beaucoup de joie. Cela était très excitant pour nous. Certaines fois les Compagnons passaient même à la cuisine et… cuisinaient. Je me souviens de ces bonnes parties de rigolade et des recettes de cuisine qu'ils nous avaient transmises et que ma mère avait notées « religieusement ». Comme celle de ce fameux poulet aux quarante gousses d'ail.
    Si mes souvenirs sont exacts, cette recette avait été donnée par Hubert Lancelot à ma famille et je prépare encore aujourd’hui le poulet de cette manière. Laissez-moi vous dire que c’est un véritable délice.

    Voici comment préparer ce "Poulet à la Hubert" :
    Choisir un gros poulet, 40 gousses d'ail en chemise, un petit bouquet de thym frais, un petit bouquet de romarin, une ou deux feuilles de laurier, de l’huile d’olive, du poivre du moulin  et de la fleur de sel. Pour accompagner ce plat il faut prévoir du pain de campagne grillé, un gratin de pommes de terre et une salade. 
    En premier il faut hacher toutes les herbes, saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur du poulet.
    L’idéal est de prendre une cocotte allant au four et de faire dorer la volaille sur toutes les faces dans un fond d'huile d’olive.
    On retire ensuite le poulet, on débarrasse la cocotte de son huile et on laisse refroidir.
    Lorsqu’il est tiède, on met quatre gousses d'ail à l'intérieur du poulet.  Sur toutes ses faces, on le frotte avec la moitié des herbes.
    Au fond de la cocotte on le dépose ensuite sur une ou deux cuillérées à soupe d’huile d’olive, en répandant les gousses d'ail en chemise (c'est-à-dire non épluchées) et le reste des herbes. Il convient après coup de bien fermer la cocotte, et de la mettre au four 1h30 à 2h00 environ selon la grosseur du poulet en pensant a arroser régulièrement comme pour le poulet rôti.
    Le plat se dégustera servi avec des tartines de pain grillées tartinées de la pulpe d'ail, un gratin de pommes de terre et une salade. On pourra boire un vin rosé bien frais et terminer le repas par une glace au café afin de faciliter la digestion d’un plat aillé.

    Merci Laurence pour ce savoureux témoignage ! Et bon appétit !

    « L'interview de Jean-Louis Jaubert par Jean Nohain...En oct. 1952, on disait d'eux dans la presse américaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :