• Vinicius de Moraes, vous connaissez ?

    Vinicius de Moraes

    Nous supposons que vous avez tous encore en tête l'air de l'Enfant aux cymbales issu d'une adaptation du poète brésilien et grand compositeur VINICIUS DE MORAES, mais, peut-être ne savez-vous pas que cette adaptation a été tirée d'un choral de la cantate 147 de Jean-Sébastien BACH : « Jésus, que ma joie demeure ».

    Ce qui n'enlève rien au talent de l'homme né le 19 octobre 1913, voici donc un peu plus d'un siècle que l'on classe parmi les plus grands poètes brésiliens. Outre ses réalisations culturelles, ce poète-diplomate a longtemps occupé des fonctions dans la diplomatie en qualité de vice consul avant d'en être un temps chassé par la junte militaire qui lui reprochait des attitudes jugées trop bohêmes. Il sera réintégré au corps diplomatique en 2006, à titre posthume. Sans doute pour que l'on n'oublie pas quel grand personnage il avait été et auquel le Brésil doit tant. 

    L'adaptation de ce Jésus que ma joie demeure, revue et corrigée par Eddie MARNAY et Jean BROUSSOLLE, les COMPAGNONS DE LA CHANSON l'interpréteront à partir de 1961 et il figurait dans le super 45 tours : Cheveux fous et lèvres roses. Le titre sera également repris un peu plus tard par Frida BOCCARA, primée avec un autre hit dans un Grand Prix Eurovision de la Chanson.
    Décédé en 1980, VINICIUS DE MORAES a eu l'occasion de travailler avec BADEN-POWELL, qui était l'un de ses réels complices. Il reste l'une des grandes figures du Brésil et un auteur qui aurait été à l'origine de la création d'environ 400 chansons dont quelques bossa nova. A noter qu'il a réalisé la bande musicale du film réalisé par Marcel CAMUS et primé : Orfeu Negro auquel avait participé du reste le regretté Guy BOURGUIGNON. Une des chansons interprétées par Claude NOUGARO : Bidonville est également issue d'une composition originale de VINICIUS DE MORAES.
      

    L'extrait de cette cantate 147 de BACH que nous vous invitons à écouter à l'aide du lien ci-dessous provient d'ailleurs d'un enregistrement guitare de BADEN-POWELL. Intéressant !

    http://www.lamediatheque.be/mp3/player/player.php?EXT_trkid=12931&EXT_albid=0

      
    Pour la petite histoire, L'enfant aux cymbales a été joué à la demande de l'intéressé aux obsèques du Président François MITTERRAND en 1996.

    « Gaston... Un "Monsieur instruments"...Minnie Moustache... C'était Georges Van Parys !... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :