• Yves Joly, le formateur de Guy Bourguignon

    Yves Joly, le formateur de Guy Bourguignon

    Yves Joly, le formateur de Guy BourguignonVoici trois ans, le 24 mai 2013, s'éteignait l'une des grandes figures du domaine de la marionnette, un certain Yves JOLY qui était tout de même âgé de... 105 ans ! Ce qui nous vaut de parler de cet homme aujourd'hui tient à un fait rattaché à l'histoire des COMPAGNONS DE LA CHANSON et de l'un de ceux qui sont à l'origine de la création de l'ensemble... Guy BOURGUIGNON qui, lui, aura hélas disparu longtemps avant Yves JOLY.

    Yves JOLY était en effet, en 1941, l'un des premiers à avoir cru au talent de notre ami Guy et pour lui avoir donné une chance au sein de sa troupe de jeunes marionnettistes. C'était en 1942 en Périgord, où Guy venait de se réinstaller après une parenthèse dans le nord de la France et Guy venait de lier connaissance l'année précédente avec Lolo JACOB pas encore devenu le Jean-Louis JAUBERT que l'on connaît. Au sein d'un chantier de jeunesse Jeunesse et Montagne. Chez l'enfant de Tulle qui avait regagné un Périgord familial (son père était directeur de l'agence du Crédit Lyonnais de Périgueux), il y avait déjà un peu de passion pour le métier de régisseur. Parallèlement au cinéma ! Et Yves JOLY avait incité ses jeunes élèves à concevoir des spécimen de marionnettes d'une taille imposante qui amusaient beaucoup le public. Mais on était encore loin de la chanson qu'il découvrira par la Chanson animée et un dénommé... Louis LIEBARD à Lyon à l'automne 1943 ! Après toutefois cette parenthèse au sein de Jeunesse et Montagne !

    Je reviens sur cette fantastique odyssée dans l'ouvrage que j'ai conduit et publié en 2013 et dont il était question ici voici quelques jours. Et que le comédien Roland GIRAUD avait préfacé pour rendre hommage à Guy ! Ceux d'entre vous qui n'ont pas connu les débuts des COMPAGNONS DE LA CHANSON apprendront sans doute quelques petites choses utiles à découvrir !

    Louis PETRIAC

    GUY BOURGUIGNON, le Compagnon de la Chanson périgourdin, ISBN n° 978-2-918296-24-9.

    « Ma terreLes trois cloches... à propos d'une création et d'un prétendu auteur »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :