• La Costa Brava par verclaud

    Un autre extrait vidéo à revoir avec plaisir ! Les COMPAGNONS DE LA CHANSON encore avec Guy BOURGUIGNON et Jean BROUSSOLLE étaient ce jour-là les invités d'une émission d'Albert RAISNER : Têtes de bois et tendres années. Une émission pendant laquelle ils avaient interprété cette fameuse Costa Brava.


    votre commentaire
  •  

       

    En 1971, il n'était pas encore devenu le grand chef d'orchestre reconnu qu'il est ensuite devenu. Surtout après la sortie très remarquée de son premier 30 cm qu'il sortira deux ans plus tard reprenant une version nouvelle des grands airs les plus connus de l'opéra comme  ou La Traviata de Verdi, de l'Elixir d'amour de Donizetti (extrait vidéo en tête d'article). Pourtant Waldos de LOS RIOS arrivait parfois à se distinguer par un talent déjà manifeste d'arrangeur hors pair. Il est connu pour avoir adapté des airs célèbres de musique classique dans des versions pops en ajoutant des instruments tels que le synthétiseur ou la batterie. Il a ce faisant contribué à amener au classique un public qui méconnaissait pourtant les airs les plus connus. En France, ce 30 cm sera classé n°1 des ventes trois mois durant en 1974 !

    Parmi ses nombreuses réalisations, cette version de la Symphonie 40 de MOZART dont il était parvenu à réaliser un arrangement vite devenu célèbre en y ajoutant en prélude une guitare. Jean BROUSSOLLE la reprendra en l'adaptant pour que les COMPAGNONS DE LA CHANSON puissent l'inscrire à leur répertoire, en écrivant au passage des paroles assez originales.

    Né en Argentine le 7 septembre 1934 dans une famille très éprise de musique et de folklore qui le verra entrer au Conservatoire de Musique de Buenos-Aires à 14 ans, de LOS RIOS décédera hélas à 43 ans privant la musique de l'un de ses plus éminents talents.  

       


    votre commentaire
  • Jacques Canetti... il aurait pu produire les Compagnons de la Chanson !

    Jacques CANETTI (à gauche sur la photo ci-contre) restera un nom auquel la Chanson française doit beaucoup. Pourtant, avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON, ils n'entretiendront pas les relations commerciales qu'ils auraient pu entretenir si...

    Effectivement, alors qu'il était en 1946 en charge du label Polydor et qu'il comptait parmi ses vedettes Edith PIAF, celle-ci prendra la décision de rejoindre PATHE avec... ses neuf COMPAGNONS et de les quitter ! Il n'est donc guère étonnant que Jacques CANETTI se soit porté au secours des quelques COMPAGNONS DE LA MUSIQUE qui avaient choisi de rester fidèles à Louis LIEBARD en février 1946 et de reconstituer un groupe. Il les accueillera notamment au cabaret des TROIS BAUDETS et il leur fera enregistrer un premier disque dès 1947 chez Polydor. Mais cette contribution encore inespérée au moment de la scission de février 1946 ne suffira pas à empêcher le bateau de couler à partir de 1951, d'autant que viendra se greffer à l'affaire la perte de leur havre de Ville-d'Avray que le groupe occupait depuis septembre 1945 ! Au grand dam de Maurice MEYER l'éternel adjoint de Louis LIEBARD !

    A noter que le label Polydor, redevenu une force de vente à la fin des années cinquante grâce à des vedettes comme Félix LECLERC et Georges BRASSENS, proposera en 1961 aux COMPAGNONS DE LA CHANSON un contrat qu'ils ne pouvaient refuser. Pour qu'ils quittent PATHE COLUMBIA !

    Un entretien ci-dessous avec Françoise CANETTI qui éclaire sur le profil de cet homme qui aura permis au talent des plus grands d'éclore ! 

     Françoise CANETTI qui vient de reprendre les Productions de son père parle ici assez longuement du combat de son père 

      


    votre commentaire
  • les compagnons la chanson pour anna par rogermarti-rubio

     

    Sacré retour en arrière que cette apparition de GASTON dans MIDI PREMIERE, son émission fétiche où, aux côtés de Danièle GILBERT, il racontait ses premiers faits d'arme chez les COMPAGNONS DE LA CHANSON du début de l'année 1973. Un aperçu du talent de ce bébé de "treize jours" déjà prêt à assurer une relève difficile après le départ de Jean BROUSSOLLE ! Avec, en prime, La chanson pour Anna. Un extrait assez sympathique !    


    votre commentaire
  • les compagnons il était une fois la révolution par rogermarti-rubio

     

    30 juin 1972... Invités une nouvelle fois par Danièle GILBERT et Rika ZARAI dans le cadre de l'émission Midi Première, les COMPAGNONS DE LA CHANSON interprétaient une de leurs dernières chansons tirées du film de Sergio LEONE : Il était une fois la révolution.


    votre commentaire
  • Le-Chef-.JPG

    Paru dans un numéro d'Avril 1947 de "Parlons cinéma", l'article intitulé : Qui est le chef ? ne manque pas d'interpeller. Il irait même à l'encontre de toutes les idées reçues puisque dès lors que l'on parlait des COMPAGNONS DE LA CHANSON, tout le monde semblait avoir admis que s'il y avait un boss, ça ne pouvait être que Jean-Louis JAUBERT ! Et bien, que nenni ! Comme quoi, il vaudrait mieux se méfier des idées reçues. 

    Pour les amateurs de cinéma et après que nos neuf amis de l'époque (1947) caricaturés ci-dessous par Jacques Le Flaguais aient entrepris de faire leurs premiers pas avec "leur grande soeur" Edith PIAF dans « 9 garçons... un coeur ». il ne semblait en tout cas y avoir aucun doute ! Il n'y avait pas, du moins à ce moment-là, de chef réel chez les Compagnons ! Tout au plus quelques petites compétences et traits de caractère qui en surprendront pas mal d'entre vous qui n'étaient peut-être pas encore nés cette année-là ! Saviez-vous, par exemple, qu'ALBERT dit "le p'tit rouquin", le presque éternel solitaire de la troupe était le COMPAGNON DE LA CHANSON le plus soigneux de sa personne ! Qui l'aurait cru ?... Sûrement pas vous Mesdames qui auriez voté sans hésitation pour Fred MELLA dont le coup de peigne légendaire devant une glace a dû rester en mémoire de quelques-unes d'entre vous. Le seul que l'on reconnaîtrait dans cette série de portraits serait celui du regretté Gérard SABBAT qui était reconnu comme étant le plus pitre.

    undefined


    votre commentaire