• Un ouvrage pour mieux découvrir un homme secret...

        1ere Couv Guy Bourguignon

    Nous n'avions pu suffisamment évoquer cet ouvrage à l'automne 2013 faute de suffisamment de chroniqueurs sur ce site. Il est vrai que cet ouvrage consacré à l'un des COMPAGNONS DE LA CHANSON de la première heure, apporte beaucoup d'éléments nouveaux qui aident à comprendre le cheminement de cet homme hors du commun qu'était Guy BOURGUIGNON.

    Car, que savait-on de lui avant que l'on entreprenne cette enquête à Tulle ? Qu'il y était né, oui, c'est vrai. Mais sans pour autant savoir qu'il y avait passé toute son enfance et qu'il avait quitté la métropole corrézienne au sortir de l'adolescence pour gagner Périgueux après un court séjour dans le nord. Afin de suivre son père nommé un temps directeur de l'agence du Crédit Lyonnais de Périgueux. L'homme parlait peu et beaucoup de ceux qui le côtoyaient ont pu compléter utilement ce qu'ils savaient de lui. Cette parenthèse de marionnettiste évoquée, si elle était connue n'avait cependant pas été développée. Peut-être aussi parce qu'on n'imaginait mal Guy se livrer à une telle activité alors qu'il était déjà pénétré de passion pour le cinéma. Pas plus qu'on imaginait Guy déjà absorbé par ses fonctions de régisseur au sein des Compagnons se livrer parallèlement à une activité de prise de vues. Ce qu'il fera, autant pour la plus grande joie du magazine CINQ COLONNES A LA UNE que pour Irène CHAGNEAU la productrice d'une émission culte de l'ancienne RTF : Voyage sans Passeport. Un film réalisé en Israël aurait également été tourné.

    portrait-guy-bourguignon.jpgCet ouvrage a été rendu possible grâce à l'aide apportée par la fille* de l'un des copains d'école de Guy en Corrèze, le futur pharmacien Jean-Marie VERGNE. En acceptant d'ouvrir ses archives personnelles, elle nous aura permis de travailler sur des documents et d'enrichir incontestablement ce que nous savions de l'homme. Complétée par les apports de l'un de ses deux fils : l'aîné Jacques ou Jaki qui nous aura mis en relation avec le comédien Roland GIRAUD et quelques Tullistes, cette enquête à Tulle répond à beaucoup de questions que l'on se posait sur un homme disparu prématurément en décembre 1969. Les deux hommes s'étaient connus à Périgueux au Lycée Bertran de Born où, admiratifs des COMPAGNONS DE LA CHANSON, ils avaient créé un groupe : les Baladins.

    Ce n'est donc pas un hasard si ce document a été préfacé par Roland GIRAUD qui, avec des termes très élogieux, rend hommage à un homme grâce auquel, écrit-il dans ces quelques lignes de préface, il aura découvert la scène et sans doute une idée du travail bien fait.

     

    GUY BOURGUIGNON, le Compagnon de la Chanson périgourdin, L. PETRIAC, ISBN n°  978-2-918296-24-9

     

    * Véronique BILLARD 

     

    « Brésil... Un des reportages de Guy BourguignonL'Ours et Perrine : le succès de deux sketches essentiels... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Janine Heitz
    Mardi 3 Mai 2016 à 10:15

    Je conseille à toutes les personnes qui ne l'ont pas lu de le faire. Excellent livre. bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :