• Gérard Sabbat... Viens voir le comédien, voir le musicien !...Gérard Sabbat... Viens voir le comédien, voir le musicien !...

     

    Un grand merci à Bruno SABBAT, le frère de Gérard, pour nous avoir permis d'accéder à un article publié au lendemain d'une représentation donnée par Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT. Un article qu'il vient de publier sur la page Facebook des Amis des Compagnons et qui met en valeur la prestation de comédien de son frère.

    En 1984, pendant les adieux des COMPAGNONS DE LA CHANSON, Gérard était en effet revenu à ses premières amours de comédien. Aux côtés des deux célèbres humoristes, et à la demande du dernier manager des tournées Compagnons Christian JUIN, Gérard SABBAT avait remplacé un temps un autre comédien : Robert ROLLIS, révélé par le feuilleton Thierry la fronde. Les amateurs apprécieront les quelques photographies de notre ami Gérard que nous ne pouvions pas ne pas publier ici.

    Gérard Sabbat... Viens voir le comédien, voir le musicien !... 


    2 commentaires
  •    

    0.livre hubertUn nouvel extrait d'émission réalisée au moment de la sortie de Nous les Compagnons de la Chanson d'Hubert LANCELOT en 1989 déjà amputés par la disparition de Jean-Pierre CALVET et de Jean BROUSSOLLE. Elle vous permettra de réentendre le brin de voix de la plupart de nos chers disparus. Notamment celle d'Hubert, de Fred, de Jo, de Gérard et de Jean-Louis. Au micro de Roland et Isabelle DHORDAIN avec leur humour et cette joie de participer à une interview comme celui-là qui fait regretter d'autant les absences de tous les autres médias* au moment de la publication de cet admirable petit livre bleu. D'autant que cet entretien est émaillé de pas mal d'anecdotes qui n'ont pas été reprises par l'ami Hubert.

    Comme ils le disent en souriant, ils avaient tous au départ des têtes de quelque chose.

    Quatre ans après un premier interview tendu qui avait valu à Hubert LANCELOT de regretter la sortie par GASTON d'un second ouvrage traitant des COMPAGNONS DE LA CHANSON, on remarquera aussi que ce nouvel entretien est bien plus dans l'esprit de partage que nous avons conservé de cet ensemble. 

    Un extrait publié sur la page facebook que vous pourrez également écouter ici.

     

    * à l'exclusion de TF1 et d'un Sacrée soirée de Jean-Pierre FOUCAULT. 


    votre commentaire
  •  

    "Non, ça n'est pas un adieu, il restera les disques, les cassettes, les bandes archives de la télé. Il restera... Ils étaient là illusionnistes à nous mentir derrière un refrain truqué. On a marché Charles, mais pas longtemps"... 

    A la lecture de ces pages on se dit que GASTON devait déjà avoir des dons de visionnaire au moment de la publication de son livre chez CARRERE et MICHEL LAFON pour ainsi définir le "Non, ce n'est pas un adieu" écrit pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON par Charles AZNAVOUR. Et depuis, il faut bien reconnaître que tout s'est trouvé confirmé ! Aussi bien la disparition du groupe dans les médias que celle concernant les bandes archives télé alors que l'on commençait à craindre que le fameux DVD COMPAGNONS ne voit jamais le jour avant que Marianne-Mélodie en sorte un !... Chercherait-on à instaurer un manque chez leurs nombreux admirateurs pour ensuite faire monter les enchères et sortir quantité de documents à des prix défiant toute concurrence ?... Ce qui est arrivé à notre ami, le regretté Jean BOEKHOLT, au printemps 2008 a alerté !...
    Ce fameux : Gaston raconte les Compagnons paru en 1986, quelques mois avant celui d'Hubert méritait bien le succès qu'il a eu... Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'autre ouvrage défendu par Hubert LANCELOT qui avait fort mal réagi lorsqu'il avait appris la sortie de ce document. Cet ouvrage le mérite grandement. Et il le mérite parce qu'aux côtés d'un parcours d'un musicien et de l'arrivée chez les COMPAGNONS de notre ami GASTON alias Michel CASSEZ, notre sympathique chti revient sur ce qui a prévalu lors de cette arrivée fin 1972 : la présence des ses clebs adorés lors des répétitions, jugée parfois dérangeante, les moustaches que l'on avait failli sacrifier pour faire davantage Compagnon et tant d'autres anecdotes truculentes. Il n'y a dans cet ouvrage absolument aucun point qui aurait pu gêner les autres COMPAGNONS DE LA CHANSON dans leurs projets littéraires et on ne comprend donc pas pourquoi on en est arrivé fin 1986 à une telle passe d'armes entre les intéressés... D'autant que le "fieu" de Marcel CASSEZ a un style bien à lui que l'aide de service mis à sa disposition par l'éditeur a su valoriser pour que les anecdotes reprises dans l'ouvrage restent croustillantes et que l'on reconnaisse bien le ton de celui que BECAUD avait surnommé BARBEROUSSE. Ce qui est indéniable c'est que GASTON s'est réalisé en entrant chez les COMPAGNONS où sa complicité avec Jean-Pierre CALVET lui a permis de réaliser quelques bons trucs. Les deux compères partageaient d'ailleurs le même véhicule pour se rendre d'un point à un autre lors des tournées. On y apprend quantité de choses en lisant ce livre intéressant en diable. Notamment sur l'univers COMPAGNONS DE LA CHANSON avec certaines données... 
    "Meilleure vente de disques du mois : les Compagnons. Combien d'entrées à Saint-Etienne pour untel ou tel autre : 400 et pour les Compagnons ? 15 000 à Lyon en trois jours avec des locations de places qui ont dû être fermées quinze jours avant ! Mais comment font-ils bon sang ? Tino ROSSI l'une des autres idoles avant yéyé est en chute libre..."

    GASTON ne s'est pas contenté d'analyser l'univers découvert, il a expliqué pourquoi et c'est tout cela qui fait de ce document un document unique que l'on a à présent du mal à trouver. Quel dommage !


    5 commentaires
  • Nous avions pu récupérer grâce à notre ami Bruno MALLET l'extrait d'une émission confidences autour de la sortie des deux ouvrages de GASTON et d'Hubert. L'intérêt manifesté par beaucoup a incité notre ami à livrer sur Facebook l'ensemble de cet interview. Un document synthèse intéressant qui aide à mieux comprendre la fin de carrière des COMPAGNONS DE LA CHANSON. On regrettera néanmoins qu'ils n'aient pas cru devoir livrer à l'antenne ce que cachait l'absence de Jean-Pierre CALVET. En cette fin d'année 1985, Jean-Pierre qui n'avait pu achever la tournée d'adieu deux ans plus tôt, était déjà très mal.


    votre commentaire
  • Au moment de leur tournée d'adieu, les questions ne manquaient pas auxquelles les COMPAGNONS DE LA CHANSON avaient répondu. Parfois même avec quelques petits écarts sur la version précédente comme Fred MELLA qui indiquait, ici dans cet interview dont a été tiré cet extrait, qu'il continuerait à chanter alors qu'un peu plus tard il dira attendre impatiemment de jouer au golf et de peindre. Avant de rechanger encore d'avis en 1986 au terme de quelques mois d'ennui et de quelques belles chansons écrites pour lui par Charles AZNAVOUR. Sans doute aussi parce qu'on ne peut oublier un tel univers quand on y a goûté et que l'on y a réussi de fort belles choses !

    Cet extrait vidéo avait été enregistré au moment des adieux à l'Olympia à l'été 1983 mais il y en aura d'autres des interviews de ces pré-retraités fabuleux ! 


    4 commentaires
  • Roland Giraud, l'un des fans des Compagnons de la Chanson...Une vidéo émotion qui nous permet de revoir avec beaucoup de plaisir une émission du début des années 2000 animée par Isabelle GIORDANO à laquelle participait sur FR3 avec son père Géraldine GIRAUD, la fille du comédien Roland GIRAUD, Jacques BOURGUIGNON l'un des fils du COMPAGNON DE LA CHANSON Guy BOURGUIGNON et Stéphane CALVET, le fils de Jean-Pierre.

    Lorsque j'ai eu à finaliser le portrait que j'ai consacré à l'automne 2013 à Guy BOURGUIGNON, l'un des COMPAGNONS DE LA CHANSON les plus discrets sur son enfance, Roland GIRAUD s'est d'ailleurs très vite imposé à moi. Parce qu'il venait de publier quelques mois plus tôt un ouvrage où il reconnaissait beaucoup devoir à Guy BOURGUIGNON, le père de l'un de ses amis d'enfance, Jacques, avec lequel il fréquentait le même lycée à Périgueux. Je savais déjà pour avoir assisté à plusieurs émissions qui l'avaient vu défendre ses goûts, dont un Vivement Dimanche chez DRUCKER, qu'il avait été, plus jeune, membre d'un groupe* avec ce dernier. Aussi, après avoir gentiment participé à la collecte d'anecdotes sur ce qu'avait été sa rencontre avec Guy BOURGUIGNON, ne s'est-il pas fait prié pour, ensuite, à ma demande, accepter, de préfacer mon ouvrage. Cet échange avec le comédien restera pour moi un moment rare d'échange.

    Merci Roland GIRAUD !

    Louis PETRIAC

     

    * Les BALADINS à Périgueux

     

    Guy BOURGUIGNON, le Compagnon de la Chanson périgourdin, DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions, 19 €, ISBN n° 978-2-918296-24-9


    4 commentaires
  • Paris... Parc Georges Brassens (15ème) une animation !

     

    David LAPLAUD, le Président d'ACE 15 nous prie de vous informer que :

    L'association ACE 15 chère à la mémoire de Georges BRASSENS organise du 30 juin au 31 août prochain la 5ème édition de LIRE A BRASSENS.

    Le chalet, tenu par Martine, Georges et Yvonne, sera ouvert du lundi au vendredi, de 15h à 19h. Ils auront à cœur de vous offrir leurs disponibilités pour vous conseiller, vous aider, et vous proposer des activités pour les petits comme pour les grands.

    Entre le bassin et le kiosque à musique du Parc Georges Brassens, à l’ombre des platanes, le chalet de l’association et une trentaine de transats attendront adultes et enfants autour d’un large choix de livres. Au milieu des  coups de cœur sélectionnés par la Librairie Le Divan, se trouveront aussi des ouvrages déposés par des lecteurs anonymes, mettant à profit le système "un livre apporté, un livre emporté". Sera proposé chaque semaine et tout au long de l'été un programme riche et varié d'activités.
    Il sera disponible au chalet et sur les réseaux sociaux d’ACE 15, le vendredi pour la semaine suivante.

     

    Le pot d'ouverture de "Lire à Brassens" est programmé mercredi 1er juillet à 18h avec une animation musicale de Sébastien CHAPERON.

    Cette manifestation gratuite est organisée en accord et avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Mairie du 15e arrondissement. Vous pourrez y accéder par la place Jacques Marette, 75015 Paris.

     

    Vous pouvez nous retrouver :
    Facebook : http://www.facebook.com/groups/ACE15 Internet : http://ace15.hautetfort.com  
    Twitter : http://twitter.com/ACE15_asso Instagram : ace15eme


    votre commentaire
  • Deux grands classiques de la Chanson française d'avant chantés par les COMPAGNONS DE LA CHANSON... avec, au passage quelques photographies très parisiennes sélectionnées par notre ami Bruno MALLET ! Un bain de fraîcheur bien agréable par ces temps de chaleur estivale !

    Que reste-t-il de nos amours de Charles TRENET et Sous les ponts de Paris de Jean RODOR et Vincent SCOTTO avaient été enregistrés en 1967 chez CBS.


    3 commentaires
  • Chacun de ceux qui ont vu cette émission de la fin de l'année 1985 enregistrée en présence de l'ancienne présentatrice Carole VARENNE s'en souviennent. Les autres la découvriront et elle n'est pas inintéressante. Elle l'est d'autant moins qu'elle contribuera peut-être à enrichir le débat lié à la sortie des deux ouvrages sur les COMPAGNONS DE LA CHANSON de GASTON et d'Hubert LANCELOT.

    A propos des deux projets d'ouvrage d'Hubert et de Gaston...Sans s'adresser directement à lui sur le plateau, Hubert y confiait devant un GASTON médusé qu'il avait fort mal accueilli sa démarche d'écrire ce "Gaston raconte les Compagnons" qui, rappelons-le, sortira tout de même quelques mois plus tard chez CARRERE-MICHEL LAFON EDITEURS. Alors qu'Hubert choisira d'attendre trois ans de plus avant de lancer son "Nous les Compagnons de la Chanson", sans doute contraint de différer une sortie qui aurait pu être programmée en 1987, voire 1988. Je pense, sûrement comme d'autres, qu'Hubert, prévenu de l'initiative de GASTON, a très bien fait d'attendre un peu pour sortir sa biographie. Même si cela l'a affecté. Mais, j'en suis persuadé pour les avoir lus, les deux ouvrages avaient tout à fait leur place car, si l'un évoque la constitution du groupe depuis 1942 évoquant ce qu'étaient au départ les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE de l'ère LIEBARD, l'autre met davantage l'accent sur le parcours d'un musicien doué au sein d'un groupe rejoint sur le tard. Et le regret qui est le mien est que ces deux artistes exceptionnels que sont GASTON et Hubert LANCELOT n'aient pas réussi à accorder leurs violons. S'ils y étaient parvenus, nul doute que leurs deux ouvrages se seraient encore mieux vendus et que le lancement à l'automne 1989 du "Nous les Compagnons de la Chanson" qui a fait l'objet d'un plateau TV chez Jean-Pierre FOUCAULT aurait été couronné de bien plus de réussite.


    4 commentaires
  •  

    Présentés de façon fort élogieuse par Jacques MARTIN dans un extrait d'émission qui n'a rien à voir avec celle que créera NAGUI en 1993, les COMPAGNONS DE LA CHANSON avec leur nouvel élément : GASTON ! Le 11 novembre dernier, dans un article, nous évoquions déjà cette production un peu à contre-emploi de l'ensemble et le numéro à la clarinette de leur dernière recrue. Avec, en prime, une cascade de grimaces de l'ami Gérard SABBAT qui s'y entendait pour se plaindre de cette mouche ô combien dérangeante !

    Un grand merci à nos amis Pierre MICHAUD et Michel CORAILLER pour avoir attiré notre attention sur cette nouvelle vidéo !

     


    2 commentaires